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Qui, au sein de l’entreprise, a réellement accès aux détails personnels des employés ? Une interrogation au cœur des préoccupations en matière de vie privée au travail. Découvrons les responsabilités et mesures de protection nécessaires pour assurer une gestion transparente et respectueuse des données.
Les données à caractère personnel sont définies au niveau européen par le RGPD comme l’ensemble des données permettant l’identification d’une personne physique, de manière directe ou indirecte.
Ces données peuvent être recueillies par une entreprise pour mener à bien différents besoins, notamment dans le cadre des Ressources Humaines : gestion administrative, organisation du travail et action sociale.
Généralement il s’agit de données collectées au moment du recrutement (nom, prénom, numéro de téléphone, adresse, parcours professionnel etc.), et pouvant contribuer à personnaliser le poste à pourvoir, les formations, ou les évolutions de carrière.
D’autres données comme le RIB ou le numéro de Sécurité social peuvent également être recueillies pour se conformer aux obligations légales, telles que la gestion de paie et avantages sociaux.
Le Règlement sur la protection des données (RGPD) établit clairement les principes qui régissent l’accès aux données à caractère personnel des salariés.
Les employeurs sont tenus de garantir l’accès à ces données aux seules personnes autorisées, c’est-à-dire, les personnes chargées de la gestion du personnel.
Le cas échéant, d’autres instances peuvent également accéder à ces données pour l’exercice de leurs fonctions :
L’employeur a pour obligation d’informer les salariés quant au traitement des leurs données à caractère personnel sur :
L’article 15 du RGPD autorise tout salarié à accéder à une copie de ses données le concernant, sur simple demande, sans nécessiter de motiver cette dernière. Il peut s’agir des données suivantes, qu’elles soient conservées informatiquement ou sur papier :
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