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Les conséquences d’une cyberattaque en entreprise

Publié le 13 décembre 2022



Un nombre croissant d’entreprises sont exposées aux cyberattaques, et ce quelle que soit leur taille. Ces attaques ont des conséquences multiples, qui sont parfois dévastatrices en particulier pour les TPE-PME, moins bien protégées. 

Il est donc primordial de comprendre les enjeux et les risques encourus afin de se protéger efficacement face à une cyberattaque.



Quelles sont les conséquences d’une cyberattaque en entreprise ?

Les conséquences d’une cyberattaque en entreprise

Ces cyberattaques peuvent arborées diverses formes et n’ont pas toutes les mêmes objectifs : sabotage, espionnage, cybercriminalité, atteinte à l’image etc.

Selon les intentions des cyber-malfaiteurs, les conséquences peuvent être très variées : 

  • Paralysie de l’activité – arrêt de la production
  • Vols / pertes de données
  • Demande de rançon
  • Atteinte à la réputation

 

Une attaque informatique peut ainsi provoquer des pertes financières importantes pour une entreprise.

Outre les pertes directes, les frais qui devront être alloués à la remise en état du système informatique représentent la face immergée de l’iceberg. 

Dans le cadre d’une fuite de données, une entreprise qui ne respecte pas les directives du Règlement général sur la protection des données (RGPD) s’expose à des sanctions juridiques lourdes ; sans parler du préjudice de réputation.





Les principales failles de sécurités

Si les failles de sécurité informatiques sont multiples, celles-ci ne concernent pas uniquement la vulnérabilité technique.

L’une des principales causes des brèches de sécurité est l’erreur humaine involontaire. Les cyber malfaiteurs l’ont bien compris et ne manquent pas d’imagination pour berner leur cible. Il peut suffire d’un téléchargement d’une pièce jointe infectée pour mettre en péril tout le système informatique de l’entreprise.

Pourquoi les TPE et PME sont-elles les plus touchées ?

La minimisation des risques

La prévention des attaques informatiques n’est pas toujours une priorité pour les petites et moyennes entreprises. Encore beaucoup trop de ces entreprises pensent être à l’abri de ces attaques parce que leur taille ne serait pas la cible des cyber malfaiteurs. C’est faux.

Comme le rapporte le Sénat dans son rapport d’information n°678, en 2020 43% des PME ont constaté un incident de cybersécurité”. C’est donc plus de 2 PME sur 5.

Autre constatation, selon Source IT en 2021 « parmi les 47% de PME qui ne font pas de la cybersécurité une priorité, 40% déclarent avoir subi une attaque ayant entraîné une perte de chiffre d’affaires pour 50% d’entre elles et une interruption de la production pour 23% ».

Il est donc primordial que chaque entreprise se sente concernée.

Sensibilisation et Budget

Une minimisation des risques n’est pas seule responsable. A cela s’ajoutent des manques en termes de sensibilisation du personnel à la cybersécurité, alors que les environnements de travail sont de plus en plus connectés. Encore trop de comportements inappropriés pourraient être évités facilement avec de la pédagogie.

De plus, les petites et moyennes structures accordent trop peu de dépenses pour la cybersécurité dans leur budget informatique. Les attaques quant à elles sont de plus en plus complexes et demande des niveaux de sécurité de plus en plus renforcés. Un simple antivirus gratuit ne peut pas être considéré comme un bouclier efficace.

Pour mener un projet de cybersécurité au sein de votre entreprise, contactez AP3R Consulting, entreprise de cybersécurité à Angers et dans tout le grand Ouest.