Nous contacter.
07 81 41 17 25
Publié le 15 décembre 2022
L’expansion des menaces informatiques ne semble plus n’avoir de limite. Un phénomène qui trouve pleinement sa place dans un monde qui tend vers le tout numérique, le télétravail et la dématérialisation. Pour les cyber malfaiteurs les entreprises sont des cibles à fort potentiel qui représentent une manne. Ransomware, vol de données, espionnage, les objectifs sont divers, mais les risques eux sont total.
A ce titre, d’après le Baromètre de la cybersécurité en entreprise du CESIN, en France plus d’une entreprise sur deux déclare avoir vécu entre une à trois cyberattaques en 2021.
Organiser la cybersécurité de son entreprise est donc un enjeu majeur.
Si le risque zéro n’existe pas, organiser la cybersécurité de votre entreprise est primordial afin de vous prémunir un maximum face aux menaces. En effet, les conséquences d’une cyberattaque en entreprise sont nombreuses :
En outre, en tant qu’entreprise dès lors que vous traitez des données à caractère personnel, vous êtes soumis au RGPD et notamment au principe d’accountability. Il est ainsi de votre devoir de prendre toutes les dispositions nécessaires pour protéger ces données.
La cybersécurité en entreprise est une démarche globale. Elle passe à la fois par la mise en place d’actions techniques mais ce n’est pas tout.
Parmi les nombreuses menaces qui planent au-dessus de votre entreprise, beaucoup s’appuient sur un manque de vigilance ou d’information de la part de vos collaborateurs.
Tous doivent avoir connaissance des bonnes pratiques afin de les appliquer au quotidien.
Quelques exemples courants :
Le cœur de votre stratégie de cybersécurité est naturellement représenté par votre SI (Système d’information). Sa structure est constituée de l’ensemble des ressources (le personnel, le matériel, les logiciels, les procédures) organisées pour traiter les informations.
Dans le SI, le système informatique occupe une place prépondérante. Vous devez donc porter une attention toute particulière sur ce dernier. Il doit être fiable et efficace.
Vos équipements doivent être régulièrement mis à jour. Vous pouvez également installer :
Toutes les données traitées en entreprise doivent être protégées. Prenez toutefois en considération que le degré de protection doit être proportionnel à la sensibilité de vos données.
Vous pouvez réaliser dans un premier temps une analyse des risques afin d’établir une stratégie adaptée pour protéger les différents types d’informations traitées dans votre entreprise.
Une fois vos données classées, il faut garantir leur sécurité en verrouillant leur accès :
En parallèle, procédez à des sauvegardes régulières afin de vous prémunir face à de potentiels :
Vous envisagez de lancer des démarches de sécurité information au sein de votre entreprise, mais vous ne savez pas par où commencer ? Une première étape pourra être de réaliser un audit de sécurité informatique afin de constater des points d’améliorations. En découlera plusieurs préconisations d’optimisation liées :
AP3R, entreprise de cybersécurité, accompagne les dirigeants d’entreprises dans la pérennisation de leurs données.
Contactez-nous pour plus d’informations.