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Depuis son entrée en vigueur en mai 2018, le Règlement sur la Protection des Données (RGPD) impose aux structures le respect d’une meilleure gestion et protection de leurs données à caractère personnel, et des droits des personnes concernées.
Afin d’aider les entreprises et organisations à se mettre en conformité, la première étape consiste à réaliser un audit RGPD. Explications.
En France, la CNIL est le régulateur des données à caractère personnel. Elle accompagne les professionnels dans leur mise en conformité. En parallèle, elle peut également contrôler les organismes, et les sanctionner en cas de manquement constaté.
Qu’ils soient publics ou privés, les organismes doivent donc mettre en place toutes les mesures nécessaires pour répondre aux exigences de la nouvelle directive.
Afin d’atteindre cette mise en conformité, l’une des premières étapes est la réalisation d’un audit RGPD. Il s’agit d’un état des lieux général des pratiques de traitement des données au sein de l’entreprise. Il permet de cibler les faiblesses et les risques et d’apporter des solutions concrètes.
A termes, l’audit a donc pour objectif :
A savoir : Le RGPD s’applique à toutes organisations implantées sur le territoire de l’Union Européenne, mais aussi à celles situées en dehors de ce territoire mais qui traitent des données de personnes résidant dans l’UE.
Si au premier abord la réalisation d’un audit RGPD peut sembler contraignante elle comporte pourtant plusieurs avantages pour une entreprise :
La réalisation de l’Audit RGPD peut être confiée par le responsable de traitement à un prestataire expert en données personnelles ou au DPO de l’organisation. Il peut d’agir d’un :
Dans tous les cas, la personne désignée devra :
Par ailleurs un DRH, un DG, un PDG, un gérant ne peut être délégué à cette mission de DPO.
Chez AP3R, cabinet de conseil RGPD, notre diagnostic de conformité se divise en plusieurs étapes :
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